La loi permet aux étudiants (niveau universitaire) de conclure un contrat à durée déterminée pour une période maximale de 5 années. Pendant la même période il est autorisé aux élèves et étudiants de conclure successivement (c’est-à-dire l’un après l’autre) plusieurs contrats à durée déterminée. La durée maximale de travail est fixée en moyenne à 40 heures par mois (donc à 10 heures en moyenne par semaine).

Quant aux élèves (enseignement secondaire), âgés d’au minimum 16 ans, il est permis de conclure un contrat à durée déterminée pour une période maximale de 4 mois.

L’employeur est tenu, en dehors des vacances scolaires, de payer à l’élève ou étudiant une rémunération qui correspond au moins au salaire social minimum non qualifié.

Les étudiants qui travaillent sous contrat à durée déterminée, ont droit au congé légal et bénéficient des jours fériés légaux. Ils payent aussi les cotisations et impôts comme les autres salariés.

L’exercice parallèle, au cours de l’enseignement, d’une activité professionnelle d’une durée de plus de 4 mois fait perdre le bénéfice aux allocations familiales, si le revenu mensuel brut de cette activité est supérieur ou égale au salaire social minimum.Sachez que ce dossier regroupe des informations généralistes. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’Inspection du Travail et des Mines (www.itm.public.lu) ou la Caisse pour l’Avenir des Enfants (www.cae.public.lu).

Autres occupations spécifiques :

  • Si vous êtes doué et compétent dans les matières scolaires, vous pouvez donner des cours de rattrapage et/ou une aide aux devoirs. Publiez votre offre dans des journaux, sur le panneau d’annonces de votre école, au Centre Information Jeunes ou auprès de Maisons de Jeunes.
  • Si vous voulez vous occupez d’enfants dans vos temps libres, il est possible de suivre une formation auprès de communes à travers des cours de babysitting proposés par AFP-Services (www.afp-services.lu). Le salaire minimum par heure pour un étudiant est de 5.50 Euros pour la garde d’un enfant. A ceci s’ajoute 1,50€ par enfant supplémentaire que l’étudiant prend en charge. Des cours de babysitting peuvent également être offerts par différentes Maisons de Jeunes. Retrouvez les informations générales sur le babysitting sur la page d’Internet www.babysitting.lu

L’entretien d’embauche

Si un employeur est intéressé par votre candidature, il vous invitera en général à un entretien d’embauche. Décrocher un entretien est un bon signe en soi. Ceci signifie que votre candidature a retenu l’attention du recruteur.

Il est important de bien se préparer à un tel entretien, car vous devrez vous mesurer à d’autres candidats qui ont été invité à un tel entretien pour le même job.

Il importe aussi de bien se présenter et de connaître d’avance l’entreprise en question, pour répondre aisément à toutes questions qui vous seront posées.

Il existe des structures telles que l’Action Locale pour Jeunes (www.alj.lu) et les maisons de jeunes qui peuvent vous assister dans la préparation de tels entretiens. Mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bien être préparé.

Un autre outil en ligne est le site www.entretien.anelo.lu qui montre sous format vidéo les erreurs à ne pas commettre et l’attitude à adopter durant un entretien d’embauche.

Lire la suite…