Comment se préparer à la recherche d’un job étudiant ?

Tout d’abord, déterminer la ou les nature(s) du job que l’on peut faire, en fonction de ses compétences, goûts et intérêts. Il est conseillé de rechercher les possibilités d’embauche le plus tôt possible pour mettre toutes les chances de son côté afin de trouver un job. La meilleure période étant le début de l’année, en janvier.

Il est également utile de continuer la recherche jusqu’à ce qu’un contrat soit signé.

Ensuite, il convient de prendre contact avec une entreprise, soit en réponse à une annonce, soit de manière spontanée, via une candidature.

Cette candidature est constituée:

  • D’une part d’un CV, c’est-à-dire le curriculum vitae renseignant sur les occupations antérieures (études, expériences professionnelles, stages, …), et
  • D’autre part d’une lettre de motivation qui fait office de demande et explique entre autres les raisons et motivations de vouloir travailler pour la société choisie.

Vous pouvez vous faire assister par l’équipe du Centre Information Jeunes pour la rédaction de ces documents, CV et Lettre de Motivation.

Il faut que la demande soit écrite à la main, si spécifié dans une annonce de job. Sur les sites de différentes sociétés, il est possible de trouver un formulaire mis en ligne pour les candidats qui désirent postuler.

Le Candidature : Lettre de motivation et CV

La candidature écrite est constituée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae. Ce dernier renseigne au recruteur sur:

  • vos coordonnées,
  • vos études et formations,
  • vos expériences professionnelles,
  • vos compétences,
  • vos activités extra-scolaires,
  • vos connaissances linguistiques et informatiques.

Le CV existe sous différents modèles. Il importe, comme pour la lettre, de présenter un document soigné. L’ADEM, Agence du développement de l’Emploi, a publié sur Internet un guide qui renseigne sur ces modèles types au Luxembourg, http://www.adem.public.lu/publications/index.html

La lettre de motivation, quant à elle doit se résumer à l’essentiel et ne pas être trop longue, une page A4 suffit. Ici, il est important de présenter les arguments suivantes:

  • Pourquoi postuler à cette entreprise et pas ailleurs?
  • Qu’est-ce que je peux apporter comme compétences?
  • Quelles sont mes disponibilités?

Lire la suite…

Bisi

> Chargé de direction adjoint
> Relations publiques & Communication

Tél: +352 2629 3212