Basé sur le concept du « Learning by doing », la participation à la formation d’animateur permet, dès l’âge de 16 ans, d’encadrer durant les vacances scolaires les activités de loisirs pour des enfants et des jeunes inscrits à des camps ou des colonies de vacances.

L’encadrement de ces activités de loisirs procure également la possibilité d’obtenir une petite indemnité en tant qu’animateur à des colonies de vacances, activités ponctuelles (par exemple après-midi organisées de jeux) ou de camps de loisirs.

En effet, une fois le brevet d’animateur en poche, l’animateur peut toucher une rémunération pour son travail d’encadrement des enfants.

La formation d’animateur s’étend sur différents brevets (intitulés A, B, C, D E et F).
La première étape étant la formation d’animateur des activités de vacances, ensuite l’aide-animateur, l’animateur, l’animateur spécialisé, le chef de camp et pour terminer le titre de formateur).

Le brevet d’animateur B (le plus sollicité, anciennement appelé brevet d’aide-animateur), est accessible à partir de 16 ans et fait partie du 1er cycle de formation.

Il comprend un minimum de 150 heures :

  • 3 week-ends de formation (dont 2 week-ends de base et 1 week-end de spécialisation sur une thématique selon le choix)
  • Une première semaine de formation
  • Un stage pratique (en participant à un camp ou une colonie)

Le coût d’une semaine de formation comprend les repas et les nuitées. Il faut compter autour de 140€. Le coût d’un week-end de formation s’élève quant à lui à environ 30€.

Pour plus d’informations sur les différents brevets : www.animateur.snj.lu et www.groupe-animateur.lu

Lire la suite…

Bisi

> Chargé de direction adjoint
> Relations publiques & Communication

Tél: +352 2629 3212